Mon chemin de Dentelle

Publié le par Jacqueline Peter

Avant de poursuivre mon chemin, je tiens à vous annoncer le couvige de Bourg en Bresse, du 7 au 8 juin. où je serai présente.

Stages à Bruges

J'ai découvert la dentelle de Binche, dans une revue.(Kant)

Mais qu’est-ce que la dentelle de Binche ?

Petit résumé :

Il est probable que la ville de Binche se soit mise à la fabrication de cette dentelle, fondée par Françoise Bader à Valenciennes, qui elle-même s’était initiée à la dentelle à Anvers.

Au XVII ème les relation entre Binche et Valenciennes favorisaient une influence mutuelle. On ne pouvait distinguer la différence entre les deux types de dentelle.

Ces deux dentelles ont un air de famille.C’est à Bruges au cours du XIXème que la dentelle de Binche a acquit son caractère propre.

Elle fit sa renommée sous le nom évocateur de » point de fée », appellation qui date des années 1870. Son extrême et merveilleuse finesse ne pouvait être que l’œuvre d’une fée. (L’Europe de la Dentelle de M.Bruggeman)

Entrée du Kantcentrum à Bruges à droite de l'église Jérusalem.

Entrée du Kantcentrum à Bruges à droite de l'église Jérusalem.

BRUGES

Au niveau de la construction des dessins, il ne restait rien du passé comme au Puy, plus de dessins, plus de cartons.. En 1911 à l’école de dentelle « Kant normal School »un prêtre mit au point une grille permettant de dessiner les dentelles fines sauf celle de Binche.

Devant la difficulté de reproduire cette dentelle, Anne-Marie Verbecke, partit en recherche avec sa mère déjà formatrice au Kancentrum de Bruges.

Après sa formation de monitrice, en 1982, en regardant les fonds de la dentelle de Binche, elle vit l’impossibilité d’utiliser les grilles de Flandres, de Paris et de Valenciennes. A partir du « flocon » elle trouva la solution d’une grille universelle.

Elle crée donc une grille afin d’en permettre le dessin.

Le dessin de la dentelle de Binche est difficile, c’est une dentelle continue mais tellement riche.

Par contre la gomme est indispensable !

Grand merci à ces dessinateurs, qui ont fait ces recherches, nous permettant de découvrir à notre tour des merveilles et surtout de les réaliser . Sans eux la dentelle serait peut être perdue !

Le Kantcentrum de Bruges organise des stages d’été. J'ai donc fait la connaissance d’Anne-Marie, et me suis inscrite à ses cours de Binche, qui consistent surtout à dessiner la dentelle et échantillonner.

J’ai eu beaucoup de chance d’avoir deux professeurs, tels que Michel et Anne-Marie.

Je leur suis très reconnaissante de leurs enseignements.

Ils m’ont permis d’élargir mes recherches et mon plaisir de la dentelle.

1ère année de stage ( Anne Marie est visible au dernier rang 3ème en partant de la droite)

1ère année de stage ( Anne Marie est visible au dernier rang 3ème en partant de la droite)

Mes premiers exercices, avec recherche d'angles.

Mon chemin de Dentelle
Mon chemin de Dentelle
Mon chemin de Dentelle
Mon chemin de Dentelle

Après ma première année de stage, les autres ont été suivis avec mon amie dentellière. Nous avons même redoublé nos années…1..2..3..4

Puis, nous avons préparé le Monitorat (formation des professeurs de dentelles)

Trois années de voyages toutes les semaines depuis Auxerre, pour une journée de cours, sans oublier le travail à la maison !

Après la réalisation d'un mémoire ("Dessinateurs et Créateurs de Dentelle du XVIII ème au XXI ème siècle ")...et de diverses œuvres finales, nous avons obtenu le diplôme.

Il n’y avait plus qu’à transmettre et surtout, toujours dessiner, toujours denteler.

Ici mes pièces d’examen exécutées après réalisation du dessin.

Album photos
Album photos
Album photos
Album photos
Album photos
Album photos
Album photos
Album photos
Album photos

Album photos

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Jacqueline pour ce petit cours historique sur la dentelle de Binche..<br /> un grand bravo a toutes les deux pour ce que vous avez entrepris en allant a ces cours toutes les semaines<br /> bises
Répondre
J
Bruges et la dentelle de Binche, que de souvenirs!!! Une superbe rencontre: Anne-Marie Verbeke, notre professeur. Elle nous a transmis sa passion et son savoir pour cette dentelle qui est devenue pour moi LA plus belle d'entre toutes.<br /> L'amie dentellière
Répondre
J
Tout ce que tu nous montre est magnifique ,Il est vrai que c'est superbe la Binche cela donne envie de ce lancer.<br /> Merci pour toutes tes connaissances et réalisations cela nous apporte toujours la joie des decouvertes.<br /> Bises a bientot
Répondre
M
Merci de nous avoir fait découvrir la dentelle de Binche que je ne connaissais pas du tout.<br /> Et bravo pour vos très belles réalisation.<br /> Bonne soirée
Répondre