Mon Chemin de dentelle l'Aigle de St Germain

Publié le par Jacqueline Peter

Mon Chemin de dentelle l'Aigle de St Germain

L’église St Eusèbe d’Auxerre possédait une relique considérée dans l’histoire d’Auxerre comme aussi précieuse pour l’Art que pour la religion :

« Le Suaire de St Germain »

Splendide pièce d’étoffe byzantine en soie bleue, ornée de quatre grands Aigles d’or, offerte par l’Impératrice Placidie à Ravenne en 448, pour envelopper le corps du grand évêque.

Les Aigles impériales, aux ailes déployées, indiquent l’origine de ce remarquable travail de l’Art byzantin.Ces aigles ainsi que les rosaces « sont d’un style si grandiose et si pur qu’il ne pourrait qu’être tout moderne s’il n’était d’une haute antiquité » (l’abbé Leboeuf XIX ème siècle)

A diverse époques il en a été coupé quelques fragments à titre de reliques ; la pièce que j’ai pu voir ne mesure plus que 1m60 sur 1m20.

A l’occasion d’un couvige j’ai dessiné le carton et trois dentellières l’ont dentelé.

Nous avons appliqué ces trois aigles sur une soie, afin de reproduire modestement cette étoffe.

Ainsi présenté nous avions offert à chaque dentellière présente un exemplaire de ce carton......j'ignore si l'une d'elles aura eu l'envie de le réaliser!...

Ce travail a par la suite, été exposé à l'Abbaye St Germain

par Mme Durand Conservateur du Musée, pour notre grande fierté.

Mon Chemin de dentelle l'Aigle de St GermainMon Chemin de dentelle l'Aigle de St Germain
Mon Chemin de dentelle l'Aigle de St Germain

Publié dans Histoire

Commenter cet article

Jacqueline 07/04/2014 18:08

Avec un peut de retard je vois tes Aigles,je me souviens du souci pour denteller ces Aigles, a l'époque j'était débutante donc pas assez doueé pour faire ce travail,mais félicitation à toutes celles qui ont participes.

jacqueline 31/03/2014 20:30

Je n'avait pas vu ton article et le découvre aujourdh'ui,il est vrai que ce défi avait donné un gros travail mais pour un résultat super.

maryse 26/03/2014 17:51

je me souviens quand j'ai dentelee un aigle ce n'etait pas facile car le fil etait de la soie et les points d'esprit en croissant n'avaient pas de pointons pour les tenir...
mais c'etait un beau defi pour un magnifique resultat

Danièle 26/03/2014 15:16

Magnifique! Je n'avais jamais eu l'occasion de voir un travail comme le tien.