TECHNIQUE DE BINCHE

Publié le par Jacqueline Peter

TECHNIQUE DE BINCHE

J’ai décrit dans un précédent article, ma découverte de la dentelle de Binche.

Il n’est pas question ici d’entrer dans de nombreuses considérations techniques, car elles seraient fastidieuses pour l’amateur et trop sommaires pour la dentellière.

Seulement il faut savoir ceci :

La dentelle de Binche est caractérisée par la finesse de son fil. C’est une dentelle extrêmement légère. Sa réalisation nécessite de maitriser l’essentiel des techniques du fil continu, car elle est faite de la combinaison de différents points enchevêtrés les uns dans les autres suivant les motifs.

On y trouve du toilé, du grillé, du fond de Paris, du fond de Flandre, du point d’esprit, la tresse de Valenciennes et bien sur, le si caractéristique fond de neige. Ce flocon donne à la Binche une allure féerique, ce n’est pas par hasard que les dentellières brugeoises le nommeront au XIXème « point de fée »

Je vais donc vous montrer au cours de ces semaines quelques dentelles que j’ai eu le bonheur de denteler. Elles sont loin d’être parfaites, mais j’y ai pris tellement de plaisir !

Petite dentelle droite transformée en hexagone et le mouchoir carré dit " XIIIème siècle " (dessin d'A.Verbeke).Petite dentelle droite transformée en hexagone et le mouchoir carré dit " XIIIème siècle " (dessin d'A.Verbeke).

Petite dentelle droite transformée en hexagone et le mouchoir carré dit " XIIIème siècle " (dessin d'A.Verbeke).

J'ai commencé en Février un paysage de Noël enneigé. Il n'est pas encore terminé! espérons qu'il le sera pour l'Hiver prochain! Le modèle est de Atie Van Veen.

Contrairement aux dentelles de Binche classiques, nous avons là des bourdons . Dans ce cas de figure, je trouve qu'ils imagent bien cette impression de neige.

Voici une avant première!

TECHNIQUE DE BINCHE
TECHNIQUE DE BINCHE
TECHNIQUE DE BINCHE

Publié dans Réalisations

Commenter cet article

Gibritte 15/07/2014 09:41

Splendide!
Je ne connais pas cette dentelle, aussi je ne vois pas les erreurs (s'il y en a, puisque tu les dis imparfaites) je me contente d'admirer, c'est tellement beau.
Bravo, je sais que c'est long et minutieux, avec de nombreux aller retours entre le carreau et le schéma pour avoir contemplé une exécution au musée de Bruges.

jacline 15/07/2014 15:09

Merci pour ces compliments!
Je viens de découvrir ton blog, très intéressant ...je m'inscrits!

MARTINE 08/07/2014 21:15

Très très beau vraiment c'est un travail magnifique. Merci de nous montrer à chaque fois de magnifique dentelle. A bientôt

maryse 08/07/2014 14:23

c'est une dentelle magnifique elle mérite son surnom de reine des dentelles
un grand bravo pour ton travail ! courage pour ton paysage de neige cela va etre splendide
bisous

jacline 15/07/2014 15:10

Merci Maryse..je pense déjà à sa présentation!

isabelle 08/07/2014 11:32

Magnifique !!! J'adore toujours autant cette dentelle fine !
Je nourrie toujours le projet de prendre des cours avec vous.Le seul obstacle est le temps et aussi de faire des exercices des points de base , avant d'arriver vers vous .J'admire votre travail .Bravo .