Mon chemin de dentelle Lambroquins
/image%2F0942288%2F20140310%2Fob_b6d121_dsc00164-lambrequins-a-la-reunion.jpg)
Au retour d'un de mes voyages à la Réunion j’ai rapporté en souvenir des dentelles pas comme les autres !
Sur l’Ile Bourbon, chacun est familier des « dentelles la Case » ou « lambroquins »
On trouve aussi ces éléments en Bretagne, en Ile de France et dans bien d’autres régions puisque j’en ai vu à Auxerre!.
Il nous faut surtout considérer la mer comme vecteur décisif d’importation. Le lambroquin est connu du marin, puisqu’il borde la bâche et plus tard le toit, qui protège le nid de poule où le timonier tient la roue du gouvernail .Cet endroit s’appelle parfois « la varangue » (mot d’origine scandinave)
On dit même que la plupart des premiers Lambroquins posés à la Réunion furent réalisés par des marins pendant leur quart de repos.
Ces dentelles de bois, outre leur fonction décorative, remplissent un rôle utilitaire en protégeant la case des eaux de ruissellement s’écoulant sur le toit.
"Les dentelles la Case" obéissent à des principes de composition, comme toute décoration classique, mais au-delà de ceux -ci des formes symboliques.
Les motifs répétitifs qui forment la frise, sont souvent d'inspiration végétale:
Orchidée, fleur de grenadier, feuille de vigne...
La feuille et la fleur deviennent dentelle ou Lambroquin, broderie ou sculpture, puis à son tour, le soleil renvoie l’image à l’image et c’est à vous d’imaginer…
Il est toujours surprenant et amusant de constater, que croiser et tourner quelques fuseaux au bout de quelques fils, peut conduire à une telle variété d'expressions!
Voici donc ce que j'ai imaginé avec la feuille de vigne. Ce fut ma première expérience en dessin, pour une dentelle à fil continu!
Mes séjours sur l’île, m'ont permis de visiter l'atelier de Cilaos, où des réunionnaises, ne travaillent pas à proprement parlé de la dentelle, puisqu'elles pratiquent sur un tissu.(La dentelle étant un textile indépendant )
Mais leurs ouvrages de jours à fils tirés sont d'une grande finesse.
Malheureusement la relève ne semble pas assurée. Les jeunes filles ne sont guère attirées pour ce travail de grande maîtrise et si mal payé!
Il y a eu un échange de savoir avec des dentellières du Puy en Velay . Quelques ouvrages de dentelle sont exposés dans leurs vitrines.